Rénovation de grange : le permis de construire est-il obligatoire ?

Vous pensez rénover ou transformer votre vieille grange en une habitation ? Sachez qu’il s’agit d'une affectation de destination. Et selon les normes de l’urbanisme, vous devez avoir une l’autorisation ou déposer une déclaration avant de lancer les travaux. Découvrez dans cet article, dans quel cas avoir le permis de construire est nécessaire.

Le permis de construire est-il vraiment nécessaire pour rénover votre grange ?

Par définition, la grange est une sorte de bâtiment clos qui sert à abriter la récolte dans une exploitation agricole. Il ne s’agit donc pas d'une habitation. Alors si vous voulez en faire une maison, vous devez dans ce cas demander à avoir une autorisation. Pour en savoir plus sur la réhabilitation grange en habitation permis de construire, consultez le site web. En effet, le permis de construire est obligatoire, si et seulement si votre projet de rénovation prévoit de changer complètement l’aspect initial de la grange, c’est-à-dire compléter des chambres ou rajouter d’autres pièces. Pour la demande d’autorisation, vous devez vous rendre à la mairie avec les papiers nécessaires. Parfois même, on peut vous demander de venir avec un architecte si la superficie de la grange dépasse 170m². Mais s'il s’agit d’une simple rénovation et sans modification, vous n’êtes pas obligé d'avoir un permis de construire avant d’entamer vos travaux de rénovation.

L’estimation des travaux de rénovation

La plupart des granges sont des locaux déjà vieux. Il s’agit donc d'un véritable investissement. De la fondation jusqu’à la couverture de la toiture, vous devez tout étudier pour avoir une idée des travaux à mener. Que ce soit les portes, les fenêtres ou autres, sachez que les dimensions ne sont pas les mêmes que pour une habitation. Généralement, les ouvertures pouvant servir de fenêtres sont petites et peu nombreuses, elles sont même très rares à l’étage. Pour ce qui est de la porte surtout, les vieilles granges disposent généralement d’une large entrée qui permet de faire passer les bêtes ou le matériel. Là aussi, le nombre et la taille seront certainement à revoir. L’autre côté que vous devez évaluer concerne l'isolation. Qu'elle soit thermique ou acoustique, vous devez penser à cela, car la plupart des granges ne disposent pas d'une bonne isolation.