Quels sont les secteurs dans lesquels la fonction publique recrute le plus souvent ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’État français recrute des milliers de jeunes diplômés dans la fonction publique. Toutefois, il est indispensable de connaître les secteurs pourvoyeurs de l’emploi public. Si vous voulez travailler dans l’administration publique, lisez ce développement.

Les secteurs pourvoyeurs d’emplois publics

Le premier secteur qui recrute ici en France est l’armée. Depuis plus de 20 ans, l’armée française n’a jamais cessé de recruter de personnels qu’il soit militaire ou paramilitaire. Ce recrutement concerne les différentes filières de l’armée (armée de l’air, de terre, de la marine, etc). Pour découvrir les l’actualité administrative et se mettre au pas, cliquez pour en savoir plus.

Pour cette année (2021-2022) l’armée de l’air envisage recruter à lui seul 16 000 agents. L’armée de l’air et de l’espace quant à lui veut embaucher 3500 agents tandis que la marine veut pourvoir à 4000 places. Ce corps recrute également du personnel de santé qu’il soit civil ou militaire.

L’armée n’est pas le seul secteur pourvoyeur en France. La gendarmerie aussi recrute plus de 10 000 personnes et la police nationale a lancé depuis 2021 le recrutement de 7500 personnels pour équiper son personnel.

D’autres filières civiles de l’administration française recrutent également du personnel. Car dans l’administration les départs pour la retraite n’ont jamais cessé de se produire tous les ans. Seulement ces nombres ne sont pas élevés comme le cas des secteurs ci-dessus énumérés.

Quelles formations ouvrent facilement le chemin à l’emploi public ?

Dans ces nombres demandés par l’armée, les spécialités sont priorisées. Il s’agit des pilotes, des médecins, des infirmiers, des mécaniciens de l’avion, des électroniciens, des contrôleurs aériens, etc.

Lire   Pourquoi opter pour une école de l’intelligence artificielle ?

Hormis la demande de l’armée, les corps du droit sont ceux qui recrutent encore plus, donc les formations en droit sont pourvoyeurs d’emplois derrière les formations techniques. Le secteur de la communication aussi est pourvoyeurs d’emploi en France.