Quels sont les bienfaits de l’argile ?

Terre molle, grasse ou compacte, l’argile est issue de l’altération de diverses roches naturelles à base de silicate d’aluminium. C’est un composé complexe de minéraux tels que : le calcium, le magnésium, le zinc, le silicium et le sélénium. Utilisé par de nombreuses générations à cause de ses vertus, quels en sont les bienfaits ?

Les types d’argile et leur emploi

Généralement reconnus grâce à leur couleur, essayez ici de voir les différents types d’argile qui existent ainsi que les différents domaines dans lesquels elle est employée. Il y a l’argile blanche ou kaolin (grande teneur en silice et alumine), l’argile verte (forte en teneur minérale), l’argile rouge (riche en oxyde de fer), l’argile rose issue du mélange de l’argile rouge et blanche (riche en minéraux, silice et oxyde de fer) et l’argile jaune (est riche en magnésium et en fer).
Grâce à ses vertus, l’argile est utilisée dans divers domaines comme la pharmacie, la cosmétique, l’artisanat, la construction de bâtiment, l’agriculture et autres.

Les propriétés de l’argile

L’argile dispose de plusieurs propriétés selon le domaine dans lequel elle est utilisée.
En pharmacie, grâce à leurs capacités d’absorption, de cicatrisation et anti inflammatoire, les argiles verte et blanche, sont utilisées dans les cas de problèmes digestifs et intestinaux (diarrhée, ulcère, gastro-entérite), de brûlure, piqûre et coupure. Elles sont aussi utiles pour calmer l’œdème et l'inflammation.
Par ses propriétés de régénération, de minéralisation et de revitalisation, en cosmétique, l’argile est une alliée beauté. Elle élimine les toxines, les cellules mortes et prévient le vieillissement cutané. Riche en minéraux, magnésium et fer, elle hydrate et oxygène la peau et les cheveux. Comme masque de visage, elle purifie, décongestionne et est un parfait antioxydant.
Hydratée, l’argile est malléable d’où sa fonction de matière première dans le secteur de la poterie et de la céramique. En construction, elle entre dans la fabrication des briques, tuiles et autres matériaux.

Lire   Qu’est-ce qu’un droit au bail ?