Les principales fonctions de la climatisation

La plupart des appareils disponibles sur le marché sont équipés de ventilation, refroidissement ou chauffage, ces fonctions peuvent être paramétrées selon la saison en cours et les besoins du propriétaire. La climatisation sert également à filtrer et ioniser l'air pour éliminer la saleté, les bactéries et les odeurs, nettoyer l'air des allergènes (pollens, acariens, etc.) et sont capables de le sécher ou de l'humidifier.

Refroidissement

La fonction de base de la climatisation est le refroidissement de l'air. La base est un circuit frigorifique à compresseur. L'état du réfrigérant dans l'évaporateur passe de liquide à gazeux, la chaleur est évacuée de l'espace climatisé pendant l'évaporation. Cliquez sur ce lien si vous avez d'aide pour l'installation et l'entretien de votre système de climatisation en ile de France. La compression ultérieure du réfrigérant dans le compresseur augmente la température et la pression du réfrigérant, dans le condenseur, il est à nouveau liquéfié et la chaleur évacuée est transférée à l'espace environnant. Grâce à la technologie Inverter, le climatiseur assure un refroidissement ou un chauffage rapide des pièces en peu de temps.

Chauffage

Un climatiseur moderne peut fonctionner dans l'autre sens, en changeant le sens du flux de réfrigérant dans le système, il devient une pompe à chaleur, qui transfère la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur et est utilisée pour chauffer les pièces. Il fonctionne même à des températures extérieures négatives. La plage de température normale de fonctionnement (température extérieure) est de -7 à +24 °C en mode chauffage, +18 à +43 °C en mode refroidissement. 

Lire   Comment se désinfecter des virus et du covid 19?

Cependant, il existe des modèles qui peuvent chauffer jusqu'à -20°C, et inversement, qui peuvent fonctionner en mode refroidissement toute l'année. Le confort d'utilisation de la climatisation est renforcé par la fonction de temporisation rapide du chauffage, que l'on appréciera le matin au réveil ou le soir au retour du travail. Il permet la préparation d'une puissance de chauffage maximale, car l'appareil est déjà décongelé et préchauffé.

Ventilation et purification de l'air

Les maisons étanches et isolées thermiquement apportent des économies opérationnelles d'énergie plus élevées, mais il faut d'autant plus faire attention à l'apport d'air frais à l'intérieur, à l'élimination de la vapeur d'eau et des odeurs et à la régulation de la quantité d'allergènes. Ici aussi, les climatiseurs peuvent aider efficacement, ils sont équipés de filtres supplémentaires (poussière, odeur ou ionisation).