Les meilleurs remèdes maison pour traiter l’insomnie

Les remèdes maison contre l’insomnie sont un excellent moyen naturel de stimuler le sommeil, sans risque de développer les effets secondaires courants des médicaments, comme la dépendance à long terme ou l’aggravation de l’insomnie, par exemple. Consultez ces conseils et d’autres pour vous aider à mieux dormir.

Mélatonine

C’est un type d’hormone qui est produit naturellement par le corps et, par conséquent, n’est pas populairement inclus dans la catégorie des « remèdes maison ». Cependant, la mélatonine est le principal responsable du sommeil, ayant des effets nettement prouvés contre l’insomnie dans plusieurs études. Pour plus de détails, regardez ici. Il est possible d’augmenter la production de mélatonine naturellement. Pour cela, il convient d’éviter les situations stressantes en fin de journée, de réduire l’exposition aux lumières bleues, comme l’écran du téléphone portable, de privilégier l’éclairage indirect et jaune à l’intérieur de la maison, et d’investir dans la consommation d’aliments riches en tryptophanes, arachides, viande d’œuf ou de poulet. Les personnes ayant un mode de vie très mouvementé ou qui ont essayé d’augmenter naturellement les niveaux de mélatonine, mais qui n’ont pas eu de bons résultats pour améliorer le sommeil, peuvent également choisir d’utiliser le supplément de mélatonine, qui peut être acheté dans les pharmacies et certains magasins de produits naturels. Dans ce cas, la supplémentation doit toujours être guidée par un médecin ou un pharmacien.

Valériane

Le thé à la racine de valériane a montré dans plusieurs études une action puissante contre l’insomnie légère à modérer, car elle possède des propriétés anxiolytiques et sédatives qui vous aident à vous endormir plus facilement. Contrairement aux remèdes sédatifs en pharmacie, la valériane ne provoque aucune dépendance et peut donc être utilisée en toute sécurité. Cependant, son effet peut prendre jusqu’à 4 semaines pour être remarqué, car les substances de la plante façonnent lentement le cycle du sommeil.

Lire   3 meilleurs secrets pour pronostiquer un match de foot

Houblon

Le houblon est la même plante que celle utilisée dans la production de bière, mais sous forme de thé, il a montré un effet positif contre l’insomnie. Son action a été liée à sa capacité à prévenir la dégradation du GABA, une substance qui aide à détendre le système nerveux, en plus de paraître améliorer l’action des récepteurs de la mélatonine, potentialisant l’effet de la principale hormone responsable du sommeil.