Les étapes de conception des jeux

L’industrie des jeux vidéo prend de plus en plus une part importante du marché technologique. Ayant au prime abord un but essentiellement lucratif, cet univers présente de nombreuses opportunités en termes de création d’emplois. Les jeunes s’intéressent à cet univers et se demandent les étapes de la création d’un jeu vidéo.

Les premières étapes de création du jeu vidéo

Que ce soit un jeu porno smartphone, un jeu de combat, des jeux de société ou même des jeux de stratégie, la création d’un jeu vidéo passe par plusieurs étapes. Il existe pour tous ces jeux vidéo, différentes plateformes. Toutefois, tous ces jeux suivent les mêmes règles de base pour leur création. La première étape est de trouver l’idée de base du jeu, il s’agit en effet de déterminer le type de jeu ainsi que les fonctionnalités du jeu. Ensuite le game artist se charge des esquisses en 2D puis en trois D et des instructions techniques représentant chaque scène du jeu. Après la configuration en 3D, le game artist teste l’ébauche dans un moteur de jeu.

La matérialisation du jeu et les tests

Après le test de l’ébauche dans un moteur de jeu par le game artist, c’est le level designer qui intervient ensuite. Il est celui qui crée l’architecture interactive de chaque niveau ou parties du jeu. Par ailleurs, la création du paysage, des personnages et des bâtiments revient au level artist, il se charge en effet de l’agencement esthétique. En outre, le programmeur de jeu vidéo rassemble les arrières plans, les personnages et tous les effets, puis les combine dans une expérience de jeu cohérente. Il s’agit ici de l’étape la plus difficile et la plus longue, le programmeur doit connaître plusieurs langages de programmation informatique ainsi que les mathématiques. Enfin intervient le testeur de jeu qui recherche d’éventuels problèmes inhérents à la programmation du jeu.

Lire   Le ventilateur de plafond : que faire pour le choisir ?