Les blagues : que devez savoir sur ces écrits drôles ?

Faire de l'humour entre potes ou remonter le moral d’un proche est généralement possible grâce aux blagues. Beaucoup sont les personnes qui les utilisent sans pour autant avoir une compréhension de ce qu’elles sont vraiment. C'est pourquoi nous vous présentons ce qu’elles sont, les différents types qui existent ainsi que les raisons pour lesquelles nous en rions.

En quoi consiste une blague ?

On appelle blague un type de récit bref, généralement oral, au contenu fictif et humoristique, dont la compréhension suscite le rire. Vous pouvez obtenir quelques exemples de blagues en cliquant sur ce lien.

Son contenu peut être satirique, ironique, exprimé à travers un jeu verbal ou des idées. Pour être pleinement comprise, elle nécessite certaines références communes et une certaine idée commune de ce qui est drôle entre celui qui raconte la blague et ceux qui l'écoutent.

Types de blagues

En fonction de leur contenu, on peut classer les blagues en :

  • Des blagues innocentes ou blanches : c'est le nom donné aux blagues les plus anodines, enfantines ou adaptées à tous les publics.
  • Blagues vertes ou rouges : également appelés "épicés", ils ont dans leur narration un contenu sexuel ou érotique, explicite ou suggéré.
  • Blagues noires : ils sont appelés ainsi parce qu'ils appartiennent à l'humour noir ou à l'humour cruel, dont les récits sont sarcastiques, ironiques ou cruels avec des personnes en situation défavorisées ou malades.
  • Blagues politiques : ils incluent dans leur narration des éléments relevant de la politique locale ou internationale, des personnalités reconnues ou des situations relevant de l'histoire universelle.

Pourquoi rions-nous aux blagues ?

Lorsque l'un des schémas de pensée est brisé et remplacé par un nouveau lien, comme dans les blagues, vous avez tendance à rire en réponse. Cela expliquerait pourquoi, après les avoir entendues plusieurs fois, les blagues perdent leur chute.

Selon les psychanalystes, les blagues permettent au contenu inconscient d'émerger déguiser à la lumière de la conscience, à travers des jeux de mots, des déplacements de sens et autres stratégies de masquage du message profond. En d'autres termes, c'est une façon de violer la censure sociale et l'autocensure, ce qui conduirait à une manifestation de plaisir (rires).