Le ventilateur de plafond : que faire pour le choisir ?

Le ventilateur de plafond constitue une meilleure alternative pour rafraîchir votre intérieur. C'est un type de ventilateur qui est souvent fixé au plafond afin d'améliorer le confort thermique en faisant baisser la température à une température idéale à la pièce. Alors, quelles astuces utiliser pour choisir un ventilateur de plafond ? On fait le point ici.

Comment s'opère le choix d'un ventilateur de plafond ?

À la différence des autres types de ventilateur, le ventilateur de plafond rafraîchit l'air ambiant de la pièce en périodes de fortes chaleurs estivales. Il rend l'atmosphère fraîche à l'intérieur de la pièce, même pendant l'hiver. Sur ventilateur-plafond.net, vous avez différents modèles de ventilateur plafond. Pour choisir votre ventilateur de plafond, vous devez vous intéresser aux critères suivants :

Le diamètre : il est mieux de choisir les grands ventilateurs de plafond, car leurs diamètres sont favorables à l'efficacité des pales. Les diamètres les plus recommandés selon les superficies des pièces sont 70 à 110 cm : de 9 à 21 m² ; 110 à 145 cm : de 21 à 37 m ² .

Les pales : idéalement, pour un ventilateur de plafond, vous pouvez avoir deux à cinq pales. Notez que le nombre de pales n'a aucun effet sur l'efficacité du ventilateur, mais plutôt l'inclination des pales.

La vitesse : la vitesse d'un ventilateur dépend en partie du type de ventilateur. Pour un ventilateur de plafond, la vitesse de rotation recommandée est de 200 tours/min au maximum.

La puissance : les ventilateurs de plafond ont une puissance qui varie selon les modèles. Mais cette puissance ne peut être supérieure à celle d'un climatiseur, car elle tourne autour de 30 à 50 W. C'est pourquoi le ventilateur de plafond est très économique et écologique.

Le sens de rotation : un bon ventilateur de plafond doit être réversible. En saison hivernale, il doit brasser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.