Comment réussir le choix d'une assurance emprunteur ?

Certaines banques exigent des clients la souscription à une assurance emprunteur afin d'avoir la garantie du remboursement d'un prêt. Par définition, l'assurance emprunteur est en quelque sorte un contrat temporaire visant la couverture de la durée du prêt et du remboursement du crédit. Pour bien faire le choix, certaines connaissances à découvrir dans cet article sont de ce fait utiles.

Prenez en compte les garanties

Les garanties à couvrir sont un facteur important à prendre en compte dans votre choix d'assurance emprunteur. En effet, elles se déclinent en trois grandes catégories à savoir le décès, la perte emploi et l'invalidité. Parlant de la dernière catégorie qui est l'invalidité, elle est essentiellement relative à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Parallèlement, il existe également l'invalidité permanente totale, l’invalidité permanente partielle, et l’incapacité temporaire totale de travail. Envie d'avoir un assureur, découvrez le ici. Ainsi, en procédant à la souscription à ces garanties, vous bénéficierez d'une assurance en mesure de couvrir vos mensualités restantes à la banque après l'obtention des preuves justificatives. En outre, la garantie perte emploi, en ce qui la concerne, vous permet de bénéficier d'un dédommagement, pourvu que la perte de votre emploi ne provienne pas d'une démission au poste, d'un licenciement pour faute grave ou lourde.

Faites le choix de la quotité assurée et de la durée de couverture de la garantie

La quotité assurée est le niveau chiffré de couverture qui est sous la responsabilité de l'assurance en cas de sinistre. Ainsi, votre prêt auprès d'un établissement de crédit, en occurrence une banque, peut être partiellement ou totalement couvert par l'assureur. Il faut dire la quotité assurée dans la majorité des cas où une seule personne contracte le prêt correspond à la totalité de la somme. En revanche, la souscription dans une situation où le prêt est contracté par plusieurs personnes s'opère selon la capacité financière de chacun.

Lire   3 bienfaits du vin rouge sur la santé