Bien-être : définition et explication

Le bien-être est indispensable pour tout Homme. Lorsque vous êtes bien dans votre peau, dans votre tête etc, vous travaillez bien, vous vous sentez à l’aise pour faire face aux diverses situations de la vie quotidienne. Mais le bien-être ce n’est pas seulement dans la tête (mentale) ou physique. Le concept bien-être à plusieurs significations, lignes de développement et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le bien-être, c’est quoi ?

D’après Wikipédia, la notion de bien-être ou bienêtre renvoie dans le sens commun à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.

Le bien-être fait penser à une bonne qualité de vie, un état de satisfaction personnelle, de confort.

L’actualité dans le domaine du bien-être et des autres domaines qui lui sont liés (Santé, mode, déco, etc.) est très riche. pour en savoir plus, cliquez ici.

Les quatre lignes principales de développement du concept bien-être

Le bien-être physique :

c’est un état de bonne santé physiologique générale. C’est à dire que tous les besoins fondamentaux de votre corps sont satisfaits. Vous vous sentez bien dans votre corps, pas de maladie, de douleurs, etc.

Le bien-être psychologique ou mental :

il résulte d’une évaluation personnelle et subjective. C’est un état qui peut provenir d’une satisfaction financière, professionnel, ou sentimental, d’absence de souci, etc.

Le bien-être émotionnel :

c’est un état qui résulte de votre capacité à bien gérer vos émotions. Gérer vos émotions ce n’est pas les réprimés, mais plutôt savoir les exprimés, correctement et se sentir à l’aise en le faisant.

Lire   Quelle option 3a vous convient le mieux ?

Le bien-être social :

il prend en compte les choses qui influent positivement votre qualité de vie : un bon emploi, de l’argent pour satisfaire les besoins, une maison, l'accès à l'éducation et à la santé, etc.

Le bien-être doit être présent à tous les niveaux de votre vie. Ainsi, vous aurez une vie pleine de plaisir, de joie et de bonheur. Nous vous le souhaitons d’ailleurs vivement.