Assurance santé : Comment bien choisir ?

Le temps est parfois limité pour choisir le meilleur régime d’assurance santé pour votre famille, mais se précipiter et faire le mauvais choix peut coûter cher. Voici un guide détaillé pour choisir le meilleur plan pour vous et votre famille.

Que couvre généralement l’assurance santé ?

Selon le statut de travailleurs, les offres des mutuelles varient ; rendez vous ici pour en savoir plus. En revanche, l’assurance santé couvre généralement la plupart des frais de visites chez le médecin et à l’hôpital. Il s’agit notamment des services des médecins, des soins hospitaliers et ambulatoires, de la couverture des médicaments sur ordonnance, de la grossesse et de l’accouchement, des services de santé mentale, et plus encore. 

Certains régimes couvrent plus de services que d’autres. Mais, les régimes doivent offrir une couverture dentaire pour les enfants ; ce qui n’est pas forcément le cas pour les adultes. La plupart des assurances santé ne couvrent pas les interventions facultatives ou cosmétiques, les traitements de beauté, l’utilisation de médicaments non autorisés ou les nouvelles technologies. 

Comment choisir la bonne assurance santé ?

Pour bénéficier de la bonne assurance santé, choisissez votre plan de santé sur une liste au choix. Cela vous permet de comparer les avantages qui vous sont proposés. La plupart des personnes ayant une assurance santé l’obtiennent par l’intermédiaire d’un employeur. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous pouvez ne pas avoir l’option de choisir. 

Sachez que les coûts sont moins élevés lorsque vous vous adressez à un médecin d’un réseau d’assurance, car les compagnies d’assurance concluent des contrats avec les prestataires du réseau à des tarifs plus bas. Ainsi, si vous avez des médecins préférés et que vous voulez continuer à les voir, vous devez vous assurer qu’ils figurent dans les répertoires de prestataires du plan que vous envisagez. Toutefois, vous pouvez également demander directement à vos médecins s’ils acceptent un plan de santé particulier.